FFR : gouvernance renforcée, projets risqués, finances fragiles… la Cour salue des avancées, mais appelle à la vigilance

La Cour des comptes publie un état des lieux complet de la Fédération française de rugby (FFR), sur la période 2018-2024. Si des progrès réels sont reconnus sur la gouvernance, la territorialité et la féminisation, plusieurs alertes restent majeures.
Projets structurants mal sécurisés, modèle économique sous tension, maîtrise des risques insuffisante, … la Cour formule sept recommandations invitant la FFR, à notamment, mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques et à créer une structure spécifique pour le « fonds d’assurance ».


Créée en 1919, la FFR rassemble environ 350 000 licenciés et 1 900 clubs, et pilote les disciplines du rugby à XV, à 7, à 5 et de plage. Dans ses observations définitives (2018-2024), la Cour relève une gouvernance “en voie d’amélioration”, marquée par des avancées récentes en matière d’éthique et de représentation interne, tout en rappelant les défaillances des années précédentes.
La Cour souligne aussi la qualité du travail de long terme au service des territoires et des clubs, notamment via le renforcement de l’accompagnement et la progression de la féminisation.
Mais elle pointe des projets structurants à la gestion contestable : le centre d’innovation du rugby (Pantin), dont le modèle économique reste incertain et pourrait générer un déficit annuel significatif, ou encore des décisions majeures insuffisamment partagées avec les instances.
Côté finances, le diagnostic est préoccupant : pertes liées à la crise sanitaire, impact du GIE Hospitalités de la Coupe du monde 2023, et surtout déficit structurel estimé à partir de 2023-2024.
La fédération a engagé un plan de redressement à cinq ans, mais son succès dépendra de la capacité à stabiliser les dépenses, augmenter durablement les revenus et renforcer la maîtrise des risques

Des relations avec la direction des Sports et l’Agence nationale du sport (ANS) satisfaisantes mais perfectibles et à sécuriser

La Cour estime que les relations entre la FFR, la direction des Sports et l’Agence nationale du sport (ANS) sont globalement satisfaisantes, mais encore perfectibles et à sécuriser. Le contrat de délégation signé en mars 2022 est jugé correctement mis en œuvre, mais son suivi mérite d’être renforcé et davantage formalisé. La Cour souligne aussi la nécessité de clarifier le cadre de gestion des 42 conseillers techniques sportifs (CTS) mis à disposition de la FFR, via une convention précisant les règles de fonctionnement. S’agissant de l’ANS, les financements via les contrats de développement et de performance restent limités et leur pilotage doit être mieux coordonné avec celui du contrat de délégation. Enfin, l’évaluation du soutien global de l’État et de l’ANS — notamment sur les équipements — demeure insuffisamment outillée

Les 7 recommandations de la Cour des comptes

  1. Recenser et suivre les emplois salariés dans les clubs, et accroître l’appui aux dirigeants bénévoles pour les gérer.
  2. Recentrer les contrats de délégation sur des priorités et objectifs quantifiables, et améliorer leur suivi (dont au moins un suivi conjoint DS/ANS).
  3. Renforcer le contrôle de la sécurité des déplacements et séjours des joueurs, en particulier mineurs.
  4. Signer des conventions pluriannuelles sur la gestion des CTS (conseillers techniques sportifs) avec les fédérations concernées.
  5. Créer une structure spécifique, juridiquement indépendante, pour le “fonds d’assurance”, et formaliser ses règles de fonctionnement.
  6. Mettre en place des outils de gestion des stocks et de la trésorerie, avec inventaires réguliers et pilotage en temps réel.
  7. Mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques (cartographie actualisée + contrôle interne structuré)
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.