« Fédération internationale de voile : en 2019, environ 20% des 4 529 répondants affirmaient avoir été victimes de harcèlement sexuel »

A lire cette enquête signée par Pierre Godon, Raphaël Godet pour France Info. Alors qu’une enquête est ouverte contre le navigateur Kevin Escoffier pour des soupçons « d’agression sexuelle ou comportements inappropriés », une tribune publiée fin septembre magazine Voiles et Voiliers tente de faire évoluer les mentalités, dans un sport qui préférait jusque-là « protéger son image ».

« Cette tribune est un appel au secours, souffle la skippeuse Mathilde de la Giclais. C’est la seule chose que je pouvais faire à mon petit niveau. Diffuser ce texte, récolter des noms et espérer qu’il se passe quelque chose. »

« Si je témoigne, je suis grillée. En tant que maman solo, je ne peux pas me le permettre », ajoute une athlète, qui préfère rester anonyme. Une autre manque de s’étouffer : « Certains m’ont reproché d’avoir signé la tribune parce que le timing n’était pas idéal avant les JO de Paris. Pardon mais il n’y aura jamais de bon timing ! »

« Je veux dire aux victimes et aux gens qui ont été des témoins directs, qu’ils parlent. Parlez, parlez ! » Jean-Luc Dénéchau, président de la Fédération française de voile

France info Sport

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.