Favoriser la pratique sportive des jeunes : les équipements ne suffisent pas selon la cour des comptes
Dans son rapport public annuel 2025, la Cour des comptes s’est intéressée à la problématique de l’accès des jeunes de 15-25 ans au sport en métropole. Les travaux scientifiques publiés récemment et les enseignements tirés d’entretiens conduits au niveau national sont illustrés par des contrôles de collectivités et associations réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes. L’enquête s’est concentrée sur les principaux leviers de la politique sportive française en direction des jeunes, en s’attachant à identifier les principaux éléments favorables et les obstacles au développement de la pratique sportive
L’État et les collectivités locales disposent de plusieurs leviers pour assurer le développement de la pratique sportive des jeunes
Pour la cour des comptes, l’État et les collectivités locales disposent de plusieurs leviers pour assurer le développement de la pratique sportive des jeunes. Les infrastructures en sont une pierre essentielle et le développement des équipements de proximité sur la période récente l’illustre. Toutefois, la seule présence d’équipements sportifs ne permet pas de garantir une pratique effective.
Un accompagnement, qu’il soit scolaire ou associatif, est nécessaire, en particulier pour les jeunes éloignés du sport. En effet, si les jeunes Français enregistrent en moyenne une pratique régulière élevée, la prédominance du sport en compétition et la tendance des pouvoirs publics à soutenir des politiques qui s’adressent à des jeunes déjà sportifs constituent des obstacles à la promotion du sport pour tous.
Des disparités territoriales, sociales, physiques ou de genre
S’y ajoutent des disparités territoriales, sociales, physiques ou de genre qui contribuent à éloigner plus encore une frange de la jeunesse déjà fragilisée, ainsi qu’une inadéquation croissante entre les attentes des nouvelles générations et l’offre publique.
Cette politique de l’offre peine à corriger les inégalités de chances entre jeunes et à toucher ceux qui en sont les plus éloignés
4 recommandations
La Cour formule les recommandations suivantes :
- prévoir des créneaux d’accompagnement à destination des jeunes, notamment les plus éloignés de la pratique sportive, sur les équipements sportifs en accès libre (Agence nationale du sport, communes et intercommunalités)
- développer les partenariats entre les collectivités locales et les acteurs privés pour élargir l’accès, physique et financier, des jeunes à une plus grande variété d’équipements sportifs (communes et intercommunalités)
- accroître le taux de pratique des élèves en EPS en assurant un suivi statistique des inaptitudes et en ajustant les séances en fonction des capacités des élèves concernés (ministère de l’éducation nationale)
- cibler davantage le Pass’sport sur les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive (ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative)
.