« Faire vivre l’héritage sportif, culturel, social et féministe des Jeux olympiques et paralympiques ! »

Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur  !  Merci.

Après la tribune de Nicolas Bonnet Oulaldj adjoint à la mairie de Paris et Membre du Conseil National du PCF « Des Jeux Olympiques et des jours heureux !  » c’est au tour du PCF d’en publier une nouvelle dans un communiqué de presse.

Faire vivre l’héritage sportif, culturel, social et féministe des Jeux olympiques et paralympiques !

Le constat est partagé dans le monde entier, les Jeux Olympiques de Paris sont réussis et le PCF souhaite un succès tout aussi grand aux jeux paralympiques. Ce fut surtout une grande fête populaire : « quinze jours heureux » portant haut l’idéal de paix dans un contexte national et international très tendu. Nous ne devons pas bouder ce parfum de bonheur. C’est aussi le fruit d’un combat politique.

Depuis les années 80, le PCF a toujours plaidé pour la candidature de Paris avant même qu’elle soit reprise et défendue par d’autres formations politiques et la ville de Paris.

Paris a été incontestablement un tournant dans l’histoire des Jeux, un souffle nouveau.

Le PCF appelle à faire vivre l’héritage de ces Jeux :

– L’héritage sportif en prenant des mesures d’urgence pour que les associations sportives puissent accueillir correctement les nouveaux adhérents dès la rentrée. Pourquoi ne pas lancer un fonds exceptionnel à Paris 2024 afin d’aider les clubs et les collectivités face aux nouvelles demandes ? Pourquoi ne pas décréter dès la rentrée la mise en œuvre de 4 h d’EPS dans tous les établissements scolaires ? Pour cela, le Nouveau Front populaire devrait vite lancer un plan de rattrapage des équipements sportifs et consacrer 1 % du budget de la nation au développement du sport.

– L’héritage culturel pour donner des suites à la création culturelle et artistique qu’a constitué la cérémonie d’ouverture qui a enchanté des milliards de téléspectateurs, à milles lieues des semeurs de haine d’extrême droite maugréant leur obsession identitaire.

– L’héritage social dans le prolongement de la charte sociale qui a été signée pour protéger les travailleurs sur les chantiers des Jeux, l’aboutissement d’un long combat syndical porté en particulier par Bernard Thibault. Et il faudra créer les conditions de rendre pérenne la reconquête de la Seine après de longues années de dépollution.

– L’ héritage féministe avec des Jeux à parité, l’aboutissement d’un combat féministe initié par Alice Milliat, la clôture par le marathon féminin… ainsi que pour la première fois un plan féministe organisé par la ville hôte dont les 12 « safes places » contre les violences sexistes et sexuelles et les 20000 passeports parisiens des droits des femmes et le site féministe de la cité audacieuse impulsés par Hélène Bidard.

Si demain le Nouveau Front populaire est amené à gouverner, le premier dossier du ou de la ministre des Sports sera l’héritage de ces Jeux : transformer « ces jours heureux » en mesures concrètes et pérennes !

Paris, le 22 août 2024

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.