Face à la chaleur, protéger tous les acteurs du sport, favoriser la sobriété des usages de l’eau et de l’énergie.

Parce que l’activité physique et sportive est au cœur de la vie des Français et de leurs familles, parce qu’elle recouvre une très grande diversité de situations et parce que « les bénéfices de la pratique sportive sur le maintien et l’amélioration de la santé ne sont plus à prouver »[1] Amélie Oudéa-Castera ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a souhaité que le monde du sport dispose d’un guide dédié aux fortes chaleurs.

En effet, les phénomènes climatiques extrêmes exposent les pratiquants mais aussi les fédérations, les clubs, les gestionnaires d’équipements, les organisateurs d’évènements sportifs ou encore les collectivités et les services de l’Etat à des risques accrus et des contraintes nouvelles.

« Alors que les vagues de chaleur et de sécheresse se multiplient et s’intensifient, pour préserver l’accès de nos concitoyens à la pratique sportive, dont les bienfaits pour leur santé et leur bien-être sont clairement établis, j’ai souhaité que tous les acteurs du sport disposent d’un guide pour un été 2023 sportif et responsable. Face au plus grand défi de ce siècle, la transition écologique, ce guide, accessible à tous, fournit des outils d’adaptation et de sécurisation de la pratique sportive en période de forte chaleur ainsi que des solutions opérationnelles de gestion raisonnée de nos ressources en eau et en énergie. » Amélie OUDEA-CASTERA,Ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Ce « guide pour un été 2023 sportif et responsable » est désormais accessible sur le site du ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Il s’est nourri des travaux de plusieurs ministères:

  • Ministère de l’intérieur et des outre-mer
  • Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Ministère de la transition énergétique
  • Ministère de la santé et de la prévention 

Le guide vise à définir dans quelles conditions la pratique sportive encadrée peut être durable et responsable, dans un contexte météorologique exceptionnel.

Il poursuit deux objectifs :

  • protéger tous les acteurs du sport – du pratiquant au spectateur – en cas de vagues de chaleur ;
  • donner et encourager des solutions opérationnelles pour favoriser la sobriété des usages de l’eau et de l’énergie.

Une cellule de coordination et d’anticipation

En complément de ce guide, une cellule de coordination et d’anticipation est activée au sein du ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques durant toute la période estivale [DS.CELLULE-ETE@sports.gouv.fr]. Cette cellule apportera un accompagnement aux acteurs du secteur et proposera au mouvement sportif des contenus de communication pour relayer les messages de prévention à l’ensemble des acteurs, au plus près du terrain.


[1] Haut Comité de santé publique dans ses recommandations de mai 2022 visant à améliorer la préparation et la gestion des vagues de chaleur et des canicules extrêmes.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.