A 500 jours du début des Jeux olympiques de Paris Fabien Canu, directeur de l’Insep, a répondu aux questions d’Europe 1. Les athlètes français devront faire face à un défi de taille : finir dans le top 5 au classement des médailles, selon l’objectif fixé par Emmanuel Macron. Mais est-il réalisable ? N’est-il pas déjà trop tard ?
« On est sincèrement en mesure d’atteindre cette cinquième place »
« C’est vrai qu’on a une nouvelle organisation du sport en France qui s’est mise tardivement en place. L’Agence a été créée en 2019, le temps qu’elle prenne ses marques, on est dans un timing extrêmement serré. Je pense qu’on a rattrapé le retard. Il y a même des tas de sports qu’on n’attend pas spécialement où ça frémit vraiment bien : le tir à l’arc, l’haltérophilie par exemple. La dynamique a pris depuis quelques mois, c’est assez récent », explique-t-il au micro d’Europe 1.
« Le TOP 5, c’est entre 15 et 20 médailles d’or »
Même si pour finir dans le top 5, il faudra que les athlètes français obtiennent « entre 15 et 20 médailles d’or. La fourchette est là », annonce Fabien Canu à Europe 1. « C’est mieux de se rapprocher des 20. Car il y a un peu plus de disciplines olympiques qui ont intégré le programme des Jeux. Donc je pense qu’il faudra approcher les 20 médailles d’or, et au total une cinquantaine de médailles. Pour avoir discuté avec les Américains il y a quelques mois, c’est le niveau auquel ils voient la France. »