Évaluation « 2HSC » / 2 heures hebdomadaires d’APS de plus au collège, le dispositif « arrose où c’est humide »
Toujours très intéressantes ces publications de l’INJEP. Celle ci concerne l’ Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive ». L’expérimentation 2HSC est accompagnée d’un dispositif de suivi et d’évaluation visant à documenter rigoureusement sa mise en oeuvre et son impact indique le document.
57 % de garçons, 9 sur 10 déjà impliqués dans les APS en dehors de l’EPS.
Pour les collégiens »Les garçons sont surreprésentés parmi les participants (57 %), tout comme les élèves de sixième (35 %) et de cinquième (30 %). Les élèves les plus éloignés de la pratique sportive sont moins enclins à adhérer au dispositif puisque 9 volontaires sur 10 sont déjà impliqués dans des activités sportives en dehors de l’EPS, dont plus de la moitié sont inscrits dans un club sportif, et quatre sur dix pratiquent une activité libre non encadrée (faire du vélo, jouer au foot avec des amis, aller à la piscine, etc.). Ces proportions sont en ligne avec les dernières données nationales, datant de 2019, où 93 % des jeunes de 13 à 14 ans déclaraient pratiquer une activité sportive pendant leurs loisirs depuis le début de l’année scolaire, 83 % l’ayant pratiqué au moins une fois par semaine et environ un sur deux en club.
Des collégiens très majoritairement satisfaits du dispositif
La satisfaction globale des collégiens à l’égard du dispositif est élevée, avec 92 % de ceux qui y ont
participé se déclarant satisfaits, dont 58 % tout à fait d’accord, et 34 % d’accord. Parallèlement, une
très large majorité, soit près de 95 %, considère que l’implication de leur collège dans le dispositif est une bonne chose et 93 % seraient d’accord pour renouveler leur participation l’an prochain. Aussi, la satisfaction vis-à-vis des activités pratiquées s’élève à 91 %. 18 % ont toutefois signalé que les séances de sport ne se déroulent pas dans de bonnes conditions.