Etude nationale des attentes et besoins des acteurs du sport : des résultats qui ne font pas réver …
Cette étude a pour objectif « d’identifier les tendances fortes des évolutions des besoins des acteurs du sport en France depuis ces 5 dernières années et pour au moins les 5 années à venir…/…
Cela permettra à terme à l’Agence d’adapter sa stratégie et légitimer encore plus son action par le biais des acteurs de terrain. » précisait le cahier des charges.
1048 réponses ont été traitées. 59 % pour le mouvement sportif, 24 % collectivités, 6 % état, 6 % autre et 5 % monde économique
Nous nous sommes procurés les premiers résultats. Un traitement différencié pour 4 catégories d’acteurs
- L’état
- le mouvement sportif
- les collectivités territoriales
- le monde économique
Le constat est morose
Charge administrative, manque de moyens, manque de personnels, incertitude liée à la crise sanitaire sont les principaux problèmes.
Les priorités ne font pas réver
A l’Etat et dans les collectivités territoriales la première préoccupation est l’aménagement du territoire sportif à travers les équipements. Rien sur la pratique, sur les jeunes, sur l’accessibilité. Seul le mouvement sportif est préoccupé par le public
Les enjeux sont bien posés
Evolution des comportements, mutation démographique, augmentation de la fracture sont des enjeux auxquels le sport va être confronté.
Maintenant question comment les décideurs du sport peuvent collectivement répondre à ces enjeux ?