Étude nationale : 7 h 35 d’occupation par jour en période scolaire pour les équipements sportifs, loin de la saturation.
Les premiers résultats de l’ étude nationale sur l’occupation des équipements sportifs, pilotée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, son Pôle Ressources National Sport Innovations (PRNSI) ainsi que l’Agence Nationale du Sport (ANS) et réalisée par Olbia, Médiafilière et CDES ont été mis en ligne sur le site du Creps Pays de Loire. L’ ANNEXE 2A porte sur l’analyse nationale des taux d’occupation. Ces données reposent sur 54 communes réparties sur l’ensemble du territoire national qui ont transmis leurs données d’occupation 2023/2024, ce qui correspond à un échantillon de 2683 équipements à accès contrôlé.
Il s’agit de l’occupation planifiée, c’est à dire le niveau de réservation théorique et pas le niveau d’utilisation réel. L’étude révèle à partir d’un recensement des utilisations réelles sur 3 villes un taux d’utilisation inférieur. « Le taux de créneaux réservés mais non-fréquentés fluctue entre 10 et 20% des créneaux planifiés. »
Concernant les fréquentations l’étude ne portent que les golfs les piscines et les patinoires. Et pourtant le cahier des charges avait bien fixé comme finalité « de développer et d’optimiser le parc des équipements sportifs par une analyse qualitative et quantitative de la fréquentation et de l’occupation des équipements sur l’ensemble du territoire ». C’est raté ….
A lire
7 h 35 d’occupation quotidienne par jour, les salles multisports, d’armes et de combat, salle spécialisée et de forme/santé « les plus exploitées «
L’étude met en évidence une utilisation moyenne qui varie peu selon la période scolaire

L’étude révèle que « Avec plus de 90% de jours occupés en semaine, les salles multisports, d’armes et de combat, salle spécialisée et de forme/santé sont exploités à leur maximum. « Les salles multisports (gymnases ) sont les équipements les plus occupés avec 10 h 12 min par jour en moyenne et durant la semaine pendant la période scolaire.

Un taux d’occupation de moins de 50 %
L’étude met en exergue sur sur la base d’un taux d’occupation calculé sur une plage horaire de 18 h, le taux d’occupation moyen est inférieur à 50 %.

Les boulodromes équipements les plus occupé sur le créneau 18 h 20 h en semaine
L’étude met en exergue des taux d’occupation selon les créneaux scolaires. Elle relève que les salles multisports sont loin d’être saturées y compris sur le créneau 16 h 20 h contrairement aux idées reçues.

Le WE les équipements sont loin d’être saturés comme le révèle l’étude. Les créneaux les plus prisés sont 10 h 12 et 20 h 22 h

Les associations sportives représentent 62% des créneaux des équipements
« Les associations sportives sont, de loin, les premiers usagers des équipements sportifs » souligne l’étude et ceci quel que soit la nature des équipements sportifs.



