Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’Olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à travers toute la France.
Pourquoi le 23 juin ?
C’est le 23 juin 1893, au cœur de l’université de la Sorbonne, le Baron Pierre de Coubertin réunit les acteurs du sport mondial avec la ferme intention de faire renaître les Jeux Olympiques. Pari réussi pour Coubertin, puisqu’en sommeil depuis l’Antiquité, les Jeux prennent enfin leur forme moderne dans leur berceau, à Athènes, en 1894. Le CIO a donc choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948.
« Être en forme Olympique, en bougeant au maximum ».
Cette année la journée olympique met à l’honneur la thématique « Être en forme Olympique, en bougeant au maximum ».
À un an des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris, la journée olympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires selon le ministère de l’Éducation nationale.
En savoir plus
- sur le site de l’éducation nationale
- sur le site du CIO
- sur terres de jeux Paris 2024