Et soudain le CNOSF se souvint qu’il disposait d’un comité de déontologie

Hasard du calendrier sans doute (!) que ce mail envoyé hier par la présidente du CNOSF aux membres du CNOSF 2 jours après la publication par la ministre des Sports d’une tribune dans le monde annonçant la création d’un comité national pour renforcer l’éthique dans le sport.

Dans ce mail, la présidente joint un courrier adressé à la vice-présidente et au vice-président du Comité de déontologie du CNOSF. La présidente du CNOSF fait état de l’avancée des premières réflexions, menées avec les élus, quant aux possibilités d’élargissement des prérogatives du Comité.

« Le CNOSF prendra toute sa part dans le processus de construction et de mise en œuvre des réponses qui devront être et seront apportées sur cet enjeu majeur pour le sport français » indique t elle.

Le CNOSF veille au respect de l’éthique et de la déontologie du sport

Il convient en effet de rappeler que conformément à l’article L 141-3 du code du sport « Le Comité national olympique et sportif français veille au respect de l’éthique et de la déontologie du sport définies dans une charte établie par lui. »

Selon les statuts du CNOSF (art 16) seule la présidence peut saisir le comité de déontologie dont la mission est de veiller au respect de la déontologie telle que définie dans la charte d’éthique et de déontologie du sport Français.

« Le groupe de travail » annoncé par Madame la ministre

La ministre va apprécier ! Pour la présidente du CNOSF le comité national d’éthique annoncé dans le monde est un simple groupe de travail, …

En effet, dans son courrier (cf ci dessous) la présidente indique « Il me paraît légitime, si ce n’est indispensable pour le mouvement sportif français, que le Comité de déontologie du CNOSF soit associé à ce processus et puisse émettre des recommandations quant au renforcement de son propre rôle.
Aussi, à réception de vos recommandations, celles-ci pourront être transmises au groupe de travail, pour renforcer l’éthique dans le sport, dont la création vient d’être annoncée par Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Un avis sur « le déploiement d’une politique cadeaux, invitations et hospitalités »

La présidente du CNOSF indique vouloir saisir le comité pour disposer de son « avis sur le dispositif de lutte contre la corruption et le trafic d’influence du CNOSF et plus particulièrement le déploiement d’une politique cadeaux, invitations et hospitalités. »

Effectivement c’est sans doute plus urgent de saisir le comité sur une politique de cadeaux d’invitation et d’hospitalités que de le saisir comme le réclamaient certains administrateurs au sujet de ce qu’ils considéraient eux comme dans des manquements à l’éthique, par exemple l’utilisation des anneaux olympiques pour un communiqué de Presse annonçant un dépôt de plainte en diffamation contre R Molina.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.