Et si l’Europe osait le sport autrement ? par Gérard Perreau Bezouille
À la suite de la publication de l’ouvrage Osez le sport autrement (éditions Amphora), Gérard Perreau Bezouille, ancien président de la Fédération Française des Clubs Omnisports, a contribué à la consultation publique de l’Union européenne en vue d’une communication de la Commission sur le thème : « Une vision stratégique pour le sport en Europe : renforcer le modèle européen du sport ».
Il a été entendu le mardi 20 janvier par des fonctionnaires européens chargés de sa préparation. Cet échange a permis de mettre en lumière le rôle stratégique du sport face aux grands enjeux européens actuels : santé publique, inclusion sociale, égalité des chances, éducation tout au long de la vie, transition écologique et cohésion territoriale.
Le sport demeure encore largement fragmenté par disciplines,
En effet, malgré ce potentiel, le sport demeure encore largement fragmenté par disciplines, par âges et par cadres institutionnels. Aussi l’offre sportive est en profond décalage avec la demande des familles et les besoins liés aux effets néfastes de la sédentarité. Deux leviers complémentaires ont donc été présentés comme structurant un modèle européen du sport plus cohérent et inclusif :
– la littératie physique, comme cadre de référence commun,
– les clubs omnisports, comme infrastructures sociales, éducatives et territoriales.
La littératie physique, fondée sur la motivation, la compétence, la confiance et la compréhension, permet à chacun de s’engager durablement dans l’activité physique tout au long de la vie. Elle offre un langage commun reliant sport, santé, éducation, citoyenneté et vieillissement actif, c’est un « paradigme intégrateur » pour concevoir une politique publique.
Les clubs omnisports, du fait de leur organisation multidisciplinaire, de leur gouvernance associative et de leur ancrage local, apparaissent comme des acteurs clés pour expérimenter et permettre la généralisation de ce cadre, en favorisant des parcours sportifs adaptés à tous les âges (à commencer par l’école multisports enfants) et en promouvant une culture sportive fondée sur l’émancipation, la coopération et le plaisir d’agir.
Une “troisième voie” européenne du sport,
Cette approche peut ouvrir une “troisième voie” européenne du sport, complémentaire des modèles fondés principalement sur l’élitisme sportif ou le marché et l’entertainment, en affirmant le sport, « fait social total », comme une politique publique à part entière, infrastructure de santé publique, d’éducation permanente et de cohésion sociale.
« L’Europe a l’opportunité d’affirmer un modèle sportif qui ne se limite ni à la performance ni au marché, mais qui accompagne chaque citoyen, tout au long de la vie, vers l’autonomie, la santé et la participation sociale. La littératie physique peut en être le langage commun, et les clubs omnisports l’un de ses piliers opérationnels. »
Gérard Perreau Bezouille
Texte complet de la contribution, contact : gerper@free.fr


