EPS, sport scolaire, 30 minutes, … : tout savoir avant la rentrée

Tout savoir sur EPS, le sport scolaire, les sections sportives scolaires et les sections d’excellence sportive, Génération 2024, les actions éducatives (journée nationale du sport scolaire, semaine olympique et paralympique, journée olympique), 30 minutes d’activité physique quotidienne, savoir nager, savoir rouler, ….

L’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire

Les sections sportives scolaires et les sections d’excellence sportive

Lien vers la circulaire du 20 avril 2020 visant à clarifier la politique nationale en matière de sections sportives scolaires, à en préciser les objectifs et les règles de fonctionnement dans le respect d’un cahier des charges national (en annexe).

30 minutes d’activité physique quotidienne

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), ce dispositif vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

A lire

Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire avec note de service, le directeur général de l’enseignement scolaire détaille les modalités de généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ)

30 minutes d’activité physique quotidienne : mode d’emploi avec Circulaire du 12-1-2022 MENJS – DGESCO C-CT-DS sur le dispositif

« Une école – Un club » : un dispositif pour tous les temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire avec Circulaire du 12-1-2022 MENJS – DGESCO C-CT-DS

Génération 2024

un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.

Le Savoir Rouler à Vélo

Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique. Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures.

La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :

  1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
  3. Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

L’attestation de première éducation à la route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :

  • l’enfant piéton,
  • l’enfant rouleur (dont le vélo),
  • et l’enfant passager. 

« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée

L’enseignement de la natation scolaire. Pour satisfaire aux exigences des programmes d’enseignement, il appartient à l’école et à l’établissement scolaire (au collège et au lycée) de mettre en place des actions destinées aux élèves non-nageurs dans le cadre des dispositifs d’accompagnement et de soutien en vigueur.

A lire

Enseignement de la natation scolaire avec Note de service du 28-2-2022 abroge la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 définissant les conditions de l’enseignement de la natation dans le premier et le second degré.

L’aisance aquatique en tant que première expérience positive de l’eau s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève nageur. C’est une étape décisive pour la poursuite des apprentissages des élèves qu’il convient d’accompagner dans le respect de leurs besoins et caractéristiques.

Le Pass nautique (test anciennement nommé « aisance aquatique)  est nécessaire pour la pratique des activités nautiques en accueil collectif de mineurs.

L’ « attestation du savoir nager en sécurité » (ASNS) adoptée par les 17 fédérations françaises de natation et l’éducation nationale est un test unique sur le plan national, permettant la continuité entre le milieu scolaire et extra-scolaire. Cette attestation est intégrée au livret scolaire de l’élève.

Les actions éducatives

En complément des enseignements, les actions éducatives favorisent les initiatives collectives ou individuelles et la réalisation de projets le plus souvent pluridisciplinaires conduits dans le cadre du projet de l’école ou de l’établissement scolaire. Il peut s’agir d’opérations ponctuelles, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées.

  • Journée nationale du sport scolaire : La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, et UGSEL) auprès des élèves, équipes éducatives, parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales
  • Semaine olympique et paralympique : Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
  • la Journée olympique

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.