C’était la semaine de l’EPS pour le SNEP pour lequel, « les déclarations publiques de nos ministres sur le développement de l’activité physique sont au mieux des paroles en l’air, au pire des leurres. Le gouvernement tente de faire croire qu’il fait quelque chose pour le sport et plus largement l’activité physique en France. Or cela reste du domaine de la « communication » car aucune action concrète n’est à acter à ce jour ! »
6 mesures clés
« Les 30 minutes de sport à l’école, ça ne ressemble à rien ! » Benoît Hubert, secrétaire général du syndicat SNEP-FSU
Dans une interview à Ouest France, Benoît Hubert, secrétaire général du syndicat SNEP-FSU , déplore le silence assourdissant des pouvoirs publics, qui seront pourtant en haut de la photo, lors de l’ouverture des Jeux à Paris en juillet.
Sur le papier, les élèves français font trois heures d’éducation physique et sportive à l’école primaire, quatre en sixième, puis trois le reste du collège et seulement deux au lycée. La France est même assez bien classée parmi ses voisins européens. Mais, dans les faits, des retards de motricité bien réels sont constatés à l’entrée en 6e et la sédentarité ne fait que progresser chez les jeunes. Benoît Hubert réclame une nouvelle fois le passage à quatre heures de sports pour tous, du primaire à la Licence, à l’Université.
Lien vers le site consacré à la semaine de l’EPS