» Entre gagner en France et perdre à la maison, l’écart est assez ténu » Patrick Roult
Y aurait-il de la friture sur les lignes entre les différents décideurs de la performance ? on le devine à travers ce post de Patrick Roult.
« L’#ambition #collective, c’est le grand truc dans le #sport » … souligne t il. « Ce qui est intéressant à observer c’est quand l’ambition collective est au niveau d’une #Nation et que les #acteurs de la #réussite de cette #ambition sont des #institutions« .
« Il faut déjà se mettre d’accord entre institutions sur ce qu’il y a derrière cette idée de gagner lors de JOP en France. Cela n’est pas si évident que cela à l’échelle des institutions, j’avais écrit lors de l’attribution des JOP à Paris que ceux-ci cessaient désormais d’être un objectif pour devenir un moyen, un moyen de créer les conditions pour que les sportives et sportifs français soient dans les meilleures conditions pour exprimer leur talent, donc de gagner.
À l’évidence, encore aujourd’hui, ces JOP Paris2024 sont encore pour beaucoup d’institutions un objectif et pas vraiment un moyen. »
Chacun jugera qui se cache derrière le clan « gagner en France » et « clan perdre à la maison ».