« En réalité, rien ne va plus en Ovalie française, et c’est aussi ce que le Mondial entend faire oublier »

À une semaine du lancement de la Coupe du monde de rugby, plusieurs intellectuels rappellent, dans une tribune à l’initiative de Fabien Ollier, directeur de la revue « Quel Sport ? », que l’événement ne doit pas masquer les nombreuses crises sociales et mêmes sportives que traverse la société française.

« Rien ne prouve toutefois que le sport soit en mesure de canaliser la violence sociale. Le rugby tout spécialement embrase les passions chauvines entre les clubs professionnels rivaux et attise l’agressivité par la violence récurrente des chocs et collisions entre les joueurs. » écrivent les auteurs pour qui « Le sport français dans son ensemble traverse lui aussi une crise aiguë, à différents niveaux de ses institutions, de ses pratiques et de ses valeurs. »

Durant les prochains mois le sport-spectacle va imposer son omniprésence médiatique et saturer l’espace public dans un flot ininterrompu d’images publicitaires et de commentaires sportifs bavards. La diversion sportive va contribuer par ses puissants effets d’obnubilation à occulter les grands défis auxquels la France doit impérativement faire face : violences urbaines de toutes sortes, endettement massif, inflation, pollution de l’air, réchauffement climatique, invasion militaire russe de l’Ukraine. Nous estimons que la dilapidation des ressources financières dans l’organisation de spectacles sportifs pharaoniques ne peut contribuer à affronter ces défis ….

Marianne

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.