En Espagne, la lutte contre le trafic des jeunes à qui l’on fait miroiter une carrière de footballeur
Selon le site Infosmigrants, alimenté par les médias italiens, allemands et français (France24 et RFI), une opération policière menée en mars dernier conjointement à Las Palmas, Cordoue et Madrid a permis l’arrestation de 5 personnes soupçonnées d’organiser un réseau mafieux promettant à de jeunes Guinéens et Marocains d’intégrer des centres de formation à leur arrivée en Espagne ou au Portugal.
Pour la police nationale, le nombre de cas est en forte hausse. Ainsi, un jeune Guinéen témoigne avoir été approché lorsqu’il jouait au club de Konakry. Sa famille a réuni l’argent pour payer un passeur qui promettait une place dans une académie de Barcelone. Parti en groupe « pour un voyage scolaire », les jeunes ont été séparés à leur arrivée à Barcelone, leurs papiers confisqués par les passeurs pendant plusieurs jours et leurs familles à nouveau rackettées. Il a réussi à s’enfuir du lieu où il était retenu avant d’être recueilli par une association caritative.
Il y a quelques jours, (avant sa mise sous tutelle par le gouvernement espagnol pour des délits de corruption qui n’ont rien à voir semble-t-il avec cette affaire), la fédération espagnole de football affirmait vouloir « mettre la lumière » sur ces situations. Selon un membre de son département Formation qui encadre les académies et les centres de formations de jeune, les actions de sensibilisation engagées par la fédération doivent « se coordonner avec les ligues de chaque communauté autonome (les régions espagnoles), les associations dans les grandes villes, les grands clubs, mais aussi dans les petites académies des régions les moins peuplées d’Espagne, qui sont aussi dans le viseur de ces trafiquants d’êtres humains ».
P-P. Bureau pour Décideurs du sport
infomigrants.net