En 2020 toutes les dépenses sportives sont en baisse : ménages, administrations publiques, droit TV, mécénat, commerce extérieur, …

Selon l’INJEP (le poids économique du sport en 2020) « Après plusieurs années de hausse, la dépense sportive des ménages a brutalement baissé en raison de la crise du COVID. Cette diminution est particulièrement marquée pour les services sportifs, les inscriptions aux clubs de sport ou l’achat de billets pour les événements sportifs. Elle s’avère néanmoins moins forte pour les biens sportifs (-4,5 %). Seuls les achats de bicyclettes progressent (+25 %). »

Baisse des dépenses des administrations publiques et des importations

Les dépenses des administrations publiques en faveur du sport diminuent légèrement, sous l’effet du repli des dépenses des communes qui avaient fortement augmenté en 2019.

L’étude révèle que les importations de biens sportifs baissent de 7,7 %, tandis que les exportations diminuent de 6,4 %, résultant d’une diminution du déficit du commerce extérieur sportif, qui atteint 1,3 Md€.

les dépenses sportives des ménages représentent 0,8 % point de PIB

Au total, les dépenses sportives des ménages représentent 0,8 % point de PIB, et les dépenses publiques en faveur du sport 0,6 point.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.