Élections fédérales, le CNOSF rappelle ses recommandations éthiques et « les devoirs de réserve et de courtoisie ».

Dans un communiqué de Presse, les membres du Bureau exécutif du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont souhaité procéder à un rappel des recommandations générales éthiques en cette période d’Assemblées générales électives de ses fédérations membres.

 » Satisfaire aux critères d’éligibilité fixés par les fédérations au sein de leurs conditions statutaires »

Le CNOSF souhaite réaffirmer que les candidats et leurs soutiens doivent adopter un comportement digne et mesuré. Afin que les campagnes électorales restent constructives, le respect de l’éthique demandé à cette occasion implique également des devoirs de réserve et de courtoisie. En outre, les candidats doivent bénéficier d’une grande liberté de paroles et d’opinion.

Le CNOSF souhaite aussi souligner l’importance des comités d’éthiques fédéraux, qui, au sein de chacune des fédérations sportives membres, veillent au respect des principes éthiques et déontologiques pendant le déroulement de la campagne et des élections, ainsi qu’à l’équité dans letraitement des différents candidats. Le CNOSF tient aussi à rappeler le rôle essentiel de la Conférence des conciliateurs s’agissant des contentieux relatifs à ces élections.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport
– X https://x.com/patrickbayeux
– Threads https://www.threads.net/@decideursdusport
– Bluesky @decideursdusport.bsky.social

Pour mémoire, les dispositions statutaires obligatoires prévues dans le Code du sport pour les fédérations sportives agréées prévoient que celles-ci déterminent les conditions dans lesquelles les licenciés peuvent être candidats à l’élection pour la désignation des membres des instances dirigeantes de la fédération. Il appartient donc aux candidats de satisfaire aux critères d’éligibilité fixés par les fédérations au sein de leurs conditions statutaires pour être soumis au vote de l’Assemblée générale.

David Lappartient « Certains propos qui ont été tenus sont parfaitement inacceptables »

« Certains propos qui ont été tenus sont parfaitement inacceptables. Je condamne avec force les propos de cette nature qui s’attaquent à la dignité des personnes. J’assure un total soutien à celles et ceux qui en ont été victimes. Nous ne manquerons pas de tirer le bilan et les enseignements de cette échéance électorale, caractérisée par la généralisation du vote des clubs conformément à la loi du 2mars 2022. Dans le cadre de la future loi Héritage, une analyse précise des résultats de l’application dela loi s’imposera, notamment sur le coût lié à l’organisation des Assemblées générales électives. Le CNOSF émettra des propositions afin de renforcer la mise en oeuvre de la loi visant à démocratiser lesport en France.»

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.