Des pratiquants outdoor tournés vers le développement durable … mais pas à n’importe quel prix.
Ipsos a mené pour OSV (organisation qui regroupe les entreprises de l’industrie outdoor) une étude afin de connaître les comportements et tendances des consommateurs européens sur l’univers outdoor, et plus particulièrement concernant : les habitudes actuelles en termes de pratiques d’achat et les aspects motivationnels et les nouveaux modes de consommation, via l’évolution des circuits et des critères d’achats.
En moyenne, près de 3 sports ont été pratiqués sur les 24 derniers mois. Les activités à pied sont les plus courantes, avec en tête la marche/randonnée (68%). Le vélo de route et la course à pied sur route suivent de près, avec respectivement 31% et 28%. Les activités exercées en milieu aquatiques concernent 23% des Européens, les sports d’hiver 22%.
Les activités outdoor les moins pratiquées sont celles de « l’air » (5%) et « verticales » (11%).
Les répondants ont indiqué que la pratique de ces activités avait plusieurs avantages pour eux, notamment pour rester en bonne santé (55%), évacuer le stress (50%), entretenir le corps (47%), et le contact avec la nature (45%).
Des pratiquants de sports outdoor, de plus en plus tournés vers le développement durable et la production locale
la majorité des interrogés utilisent des produits/articles dédiés à la pratique sportive en général, mais environ 1/3 utilise des produits spécifiques à leur activité sportive. Les critères les plus déterminants lors du choix d’un produit sont le rapport qualité/prix et la durée de vie des produits.
Les résultats montrent également que 56% des interrogés sont prêts à payer plus cher pour un produit respectueux de l’environnement, tandis que 31% préfèrent des produits moins chers avec une durée de vie moindre.
Enfin, 56% des répondants ont déjà partagé des produits avec des amis ou des membres de leur famille, 43% ont déjà acheté des produits de seconde main, et 33% ont déjà loué des produits pour leurs activités outdoor.