Des dirigeants qui gardent le moral malgré une évolution vers un club prestataire de services et une ANS controversée.

Trés interessant ce baromètre sur l’ « Évaluation du moral des dirigeants du COSMOS 2022 ». Le COSMOS est la première et unique organisation patronale représentant l’ensemble des employeurs et entreprises du sport en France : Secteur Associatif, Sport professionnel, Loisirs marchands – Evènementiel.

Selon la lecture on peut y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide

Les dirigeants ont le moral mais sont inquiets pour l’évolution du monde sportif

Cette troisième édition du baromètre AÉSIO mutuelle-COSMOS révèle qu’après les années Covid, l’état d’esprit et la confiance des dirigeants repartent à la hausse. Malgré le contexte marqué par une inflation grandissante et une crise de l’énergie persistante, les dirigeants se montrent davantage sereins sur les perspectives concernant l’évolution du monde sportif et la pérennité de leur structure.

57 % sont optimistes ou ont confiance dans l’avenir mais 53 % sont inquiets sur l’évolution du monde sportif. Ils sont rassurés sur la pérennité de leurs licenciés (et des conséquences induites) mais trés préoccupés par la pérennité des financements publics.

Ce qui les inquiète le plus

  • Le manque de visibilité sur l’évolution du contexte à long terme
  • La perte de pratiquants liée au contexte

Des adhérents non engagés et consommateurs de loisir sportif

Si la relation est bonne avec les adhérents, ceux ci sont perçus par les dirigeants comme non engagés pour 80 % d’entre eux et consommateurs de loisir sportif pour 72 % d’entre eux / 28 % consommateurs de pratique compétitive.

L’ANS (agence nationale du sport ) d’aucune aide pour 60 % des clubs

59 % des clubs considèrent que l’ANS ne les a pas aidés dans leur développement. Et ils sont majoritaires (39 %) à ne pas être confiants dans la déclinaison territoriale ..

Lien vers les résultats du baromètre

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi