Derrière l’affiche des JOP #Paris2024, le malaise d’une nation en proie à la déconstruction par Marc Eynaud
L’affiche des JO 2024 a créé la polémique en raison de l’absence de croix sur l’hôtel des Invalides. Pour Marc Eynaud, journaliste et auteur de « Qui en veut aux catholiques ? », la France ne doit pas sacrifier son identité ni son histoire sur l’autel de l’organisation d’un événement sportif.
« Non la disparition de cette croix n’est pas anodine dans un pays qui voit ses calvaires détruits et dans lequel disparaissent les marchés de Noël transformés en foire aux monstres à Nantes ou pudiquement rebaptisés marchés de l’hiver pour ne pas froisser quelque laïcard en mal d’affaire ou quelque barbu en crise de fatwa. Oui, l’effacement de cette croix a une haute valeur symbolique dans un pays qui voit chaque jour ou presque, des églises profanées, incendiées ou saccagées. » écrit l’auteur.
« Quel peuple sacrifierait son identité, son histoire et sa culture sur l’autel de l’organisation d’un évènement sportif ? » poursuit il. « Les Invalides sont le catholicisme. Le catholicisme, c’est la France. Et on ne peut changer son Histoire »
Lien vers l’article sur le JDD