Dérèglement climatique. L’éducation nationale crée un bac « remontées mécaniques » alors que les stations de ski sont en sursis
Un bac pro « transports par câbles et remontées mécaniques » a ouvert ses portes à la rentrée à Bagnères de Bigorre. À l’heure du réchauffement climatique, cette formation est-elle vraiment un métier d’avenir ? questionne France 3.
Ce bac permettra de former en 3 ans, des jeunes à l’expertise du transport par câbles. Selon le recteur, « un métier d’avenir « . Il faut dire que les transports par câbles ont de plus en plus de succès en milieu urbain, à l’image du téléphérique inauguré à Toulouse entre l’Oncopole et l’hôpital de Rangueil.
Il convient de rappeler que d’après une nouvelle étude publiée dans Nature Climate Change, lundi 28 août, la quasi-totalité des stations de ski européennes est hautement menacée par la raréfaction de la neige due au réchauffement climatique. En France, où plus de 150 stations ont déjà fermé leurs portes, 93% des stations des Alpes et 98% de celles dans les Pyrénées sont en péril avec un réchauffement climatique de +3°C causé par les activités humaines.
A lire sur France info Réchauffement climatique : plus de 90% des stations de ski européennes sont menacées par le manque de neige, montre une étude