De sédentaire à ultra-trailer de l’UTMB en 18 mois : le projet inédit de Guillaume Millet se concrétise ! Régis Juanico
Chronique Bougeons ! #29
J’ai l’habitude de le répéter : « nous sommes programmés pour bouger, pas pour rester assis sur une chaise ! »
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce jeudi 28 août à Chamonix à l’occasion de l’édition 2025 de l’Ultra Trail du Mont-Blanc : le Projet 0 to 100 verra bien le jour : un défi inédit, unique au monde !
Il s’agit d’amener 80% des 40 participants sédentaires de l’étude -20 femmes et 20 hommes- à devenir finishers de la course CCC de 100 km et 6000m de dénivelé positif lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en août 2027.
Le professeur de physiologie de l’exercice à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Guillaume Millet, responsable de la chaire ActIFS (Activité Physique Fatigue Santé), coordinateur et responsable scientifique du projet vient d’en dévoiler les détails.
« 0 to 100 » permettra de démontrer les bienfaits spectaculaires de l’activité physique intense sur la physiologie (endurance, qualité du muscle, force et puissance musculaire) et tous les indicateurs de santé mentale et physique.
Des entrainements personnalisés par un coach sont prévus avec un suivi des variables physiologiques et biomécaniques à l’entrainement et lors du 100 km final.
Des tests en laboratoire tous les 5 moi
Les participants seront également évalués avec des tests en laboratoire tous les 5 moi à l’Institut Régional de la Médécine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) de Saint-Étienne pour suivre leur transformation.
En transformant des sédentaires en ultra-trailers, cette étude ne se limite pas à un défi sportif, elle vise à démontrer les impacts profonds et mesurables de l’activité physique sur la santé :
– Meilleure santé physique et mentale
– Meilleur sommeil, moins d’inflammation, moins de fatigue au quotidien
– Réduction du stress, bienfait sur l’humeur et l’anxiété
Le projet soutenu par le Département de la Loire et Saint-Étienne Métropole est mené par le Laboratoire LIBM de l’UJM et par le CHU de Saint-Etienne, grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de physiologistes, biomécaniciens, médecins du sport, experts en myologie, spécialistes du sommeil et chercheurs en neurosciences.
L’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Étienne est reconnue comme université de référence dans les domaines du sport et de la santé au niveau national et international.
Les pré-candidatures seront ouvertes à partir du 28 août.
Pour pré-candidater au projet 0 to 100 ou s’informer sur les avancées du projet : www.0to100.fr
Critères de sélection pour participer au projet 0 to 100 :
– Être âgé de 25 à 50 ans
– Être totalement sédentaire et inactif
– Être prêt à s’engager à suivre un programme complet sur 18 mois, jusqu’à l’objectif final.
Le suivi des participants débutera en février 2026, avec les premières évaluations scientifiques à l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport de Saint-Étienne.
L’entrainement démarrera en mars 2026.
Les chroniques de Régis Juanico
Chargement des articles…