David Lappartient : « le travail accompli n’était pas remis en cause. Il ne fallait pas tout chambouler. »
Dans une longue interview David Lappartient revient dans la news letter du comité français du fait play sur les premiers mois de sa prise de fonction et sur la ligne directrice à laquelle la politique du CNOSF doit demeurer fidèle.
Extraits
S’inscrire dans la continuité du travail de B Henriques
« Le besoin de retrouver une unité ne signifiait pas repartir ex nihilo, bien au contraire ! En effet,
comme l’attestent les votes lors de l’Assemblée générale de mai dernier et un rapport moral
recueillant 85,22% d’avis favorables, le travail accompli n’était pas remis en cause. Il ne fallait pas tout chambouler. J’ai donc souhaité poursuivre le travail de Brigitte Henriques, notamment sur le sujet des Grandes causes nationales … »
Gouvernance et partage des rôles tout va bien
« Les rôles sont bien définis : le ministère, par son essence, est politique ; l’Agence nationale du sport présente un aspect plus économique et financier ; et le CNOSF demeure l’organe représentatif du mouvement olympique et des fédérations. Nous entretenons d’excellents rapports avec madame la Ministre Amélie Oudéa-Castéra et Monsieur le Préfet Michel Cadot. Nous nous réunissons très régulièrement pour évoquer les Jeux, mais plus largement le sport en France. Nous avons tous la même ambition, accompagner les acteurs du sport pour transformer sa place dans notre société.
Délitement récurrent du fair-play, dérives, … « ne pas se focaliser sur le sport et prendre de la hauteur »
« Il ne faut pas se focaliser sur le sport et prendre de la hauteur. Ce qui se constate dans le monde sportif n’est que le reflet de nos sociétés. »