Cyril Linette présente sa vision pour football Français devant les sénateurs.

Auditionné dans le cadre de la Mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français Cyril Linette a présenté sa vision pour football Français. A lire ou à visionner en fin d’article

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

Extraits

Si le football français ne veut pas voir que ses deux sources principales de revenus – les droits de diffusion et les droits de mutation, qui ne l’empêchent pas d’ores et déjà de perdre plusieurs centaines de millions d’euros par an – sont en danger, il aura du mal à s’en relever.

Les questions que la LFP doit se poser tous les jours sont les suivantes : qui nous regardera dans cinq ans ? Combien seront-ils à payer ? Les jeunes paieront-ils ? Les diffuseurs nous verront-ils encore comme un produit qui fait la différence dans leur offre ? La publicité et les sponsors estimeront-ils que notre audience présente encore un intérêt pour eux ?

Une bascule en train de s’opérer

C’est une bascule qui est en train de s’opérer. De nouveaux modèles vont émerger, comme pour la musique, mixant du direct avec du quasi direct, du jeu, du pari, du merchandising.

Rebâtir un modèle différent,

il n’y a guère d’autre choix que de rebâtir un modèle différent, comme l’ont fait beaucoup d’industries, avec trois chantiers, qui sont toujours les mêmes dans toutes les industries : la baisse des coûts, la sécurisation des revenus traditionnels le plus longtemps possible et le développement, sous forme d’investissement, de nouvelles sources de financement. « Comment appliquer ce triptyque – baisse des coûts, sécurisation des revenus classiques et innovation – au football français ? »

Le football français ne peut plus à chaque
fois invoquer la malchance ou la distorsion de concurrence.

Et de conclure son exposé « Le football français ne peut plus à chaque fois invoquer la malchance ou la distorsion de concurrence. Il doit revoir son modèle, un modèle où l’argent frais doit être un outil de développement et de pérennité, pas de fuite en avant ; un modèle où le football français comprend qu’il n’est pas seulement en concurrence avec le football italien, mais avec les autres sports et toute l’industrie du divertissement. Malheureusement, à ce stade, ni les clubs, ni les familles du football, ni la Fédération française de football ne souscrivent à ce constat. »

Lire la totalité de l’audition Mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français – Audition de M. Cyril Linette, candidat à l’élection du président de la Ligue de football professionnel


partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.