Crise au CNOSF : « je sais combien la douleur de Brigitte est grande. C’est une femme de conviction, une femme engagée, passionnée, courageuse. »
Les réactions se multiplient suite à la décision de Brigitte Henriques de démissionner de la présidence du CNOSF. Juste aprés la démission, la ministre des sports avait déclaré « Il n’y a pas de vainqueur aujourd’hui. » (source communiqué de Presse)
« Cette démission est la décision de Brigitte Henriques. J’en prends acte, et je la respecte. Au terme d’une période qui aura été particulièrement éprouvante pour l’institution et ses principaux acteurs, je sais combien la douleur de Brigitte est grande. C’est une femme de conviction, une femme engagée, passionnée, courageuse. Elle restera à jamais la première présidente de l’histoire du CNOSF et je salue son action ancrée depuis longtemps au service du sport français. » ((source communiqué de Presse)
« 100 % d’entre nous sommes trés affectés par ce qui se passe et par ce choix qui nous a été malheureusement trop imposé dans ces derniers temps de naviguer entre la haine et la honte »
Dans son discours avant l’annonce de Brigitte Henriques la ministre n’avait pas mâché ses mots.
- » 100 % d’entre nous sommes trés affectés par ce qui se passe et par ce choix qui nous a été malheureusement trop imposé dans ces derniers temps de naviguer entre la haine et la honte »
- « Oui nous avons des crises mais nous les gérons » « les crises c’est pas grâve les crises ça fait partie de la vie, ce qui est grâve c’est la guerre « ce qui est grâce c’est les crises larvées qu’on ne purge pas ».
- « Oui on a du boulot sur les violences … mais nous sommes tous déterminés à ne plus jamais rien mettre sous le tapis »
- La ministre a également évoqué la préparation des jeux, la préparation des athlètes, l’héritage
- « Votre matinée va être dense, émotionnellement chargée, ethniquement engageante »
- Lucide courageux responsable
- « Lucide : Aujourd’hui ce matin lucide sur le fait que la situation actuelle ne peut plus durer, lucide sur le fait qu’il nous faut un électrochoc pour repartir rebondir
- Courageux : courageux d’exprimer ce qu’on pense vraiment, ce qu’on a au fond de ses tripes
- Responsable aussi c’est-à-dire soucieux de l’intérêt général, soucieux de préserver l’institution, soucieux de ramener le plus rapidement possible , le plus efficacement possible la sérénité. »
À lire
« Mais il peut y avoir une victoire, celle du sursaut éthique et démocratique du CNOSF »
Dans le communiqué de Presse la ministre ajoute : « Mais il peut y avoir une victoire, celle du sursaut éthique et démocratique du CNOSF, qui doit maintenant se rassembler, rebondir avec le chemin institutionnel et démocratique qu’il choisira lors de cette AG en conformité avec ses statuts, tout en focalisant ses équipes et toutes les parties prenantes sur la préparation et la bonne livraison des Jeux, qui sont notre objectif primordial. Dès mardi soir, je réunirai au ministère le bureau exécutif du CNOSF pour faire le point, au terme de cette AG, sur les prochaines étapes et l’accompagner dans cette phase de transition, dans le respect de l’autonomie du mouvement sportif et avec détermination et sérénité. J’ai confiance dans la résilience du sport français, et suis plus que jamais à ses côtés. » »