Crise au CNOSF : B Henriques « Nous aurions pu nous passer de l’attention médiatique actuelle »
Raté le vœu formulé dans le courrier adréssé hier par la présidente du CNOSF aux fédérations CROS et CDOS et membres du CA, au sujet du CA « qui devra se prononcer le 12 septembre prochain sur la proposition que je lui soumettrai, avec l’avis favorable d’une très large majorité du Bureau Exécutif Elargi, de révoquer le mandat du Secrétaire Général. »
» La préservation de la réputation du mouvement sportif, à laquelle vous êtes attachés, est également au coeur de mes préoccupations. Nous aurions pu nous passer de l’attention médiatique actuelle – qui n’est pas de mon fait -, et circonscrire le débat au sein de notre association. » Malgré la signature par les membres du bureau et du CA de garder la confidentialité des échanges, pratique bizarre pour un mandat placé sous la transparence ! « le mandat qui m’a été confié est synonyme de transparence » écrit la présidente dans son courrier, malgré cette signature les fuites sont nombreuses …
Tout le monde en parle encore plus depuis que G Drut membre du CA du CNOSF et du CIO a lui aussi adressé un courrier aux membres du CA du CNOSF.
A lire le courrier de Guy Drut
Hier dans la presse G Drut déclarait « «25 ans que je suis au CNOSF, je n’ai jamais vu ça», affirme Guy Drut »
Les reproches formulés à l’égard de D Seminet le SG seront connus le 12 septembre
« Je ne peux pas vous préciser pour l’instant les motifs qui nous ont convaincus, le Bureau Exécutif Elargi et moi-même, de mettre en oeuvre cette procédure statutaire. » écrit la présidente. Cette proposition de révocation , « qui m’apparait nécessaire pour la bonne marche de notre institution, est le fruit d’une longue et difficile réflexion. Surtout, elle s’inscrit dans la continuité du projet que je porte depuis le début de mon mandat de présidente : servir au mieux, à vos côtés, la réussite du sport français ».
Droit de réponse de D Seminet
Dans son courrier la présidente indique « Il est de mon devoir de garantir la bonne application de nos textes, en permettant au Conseil d’Administration de statuer sereinement le 12 septembre prochain après un débat éclairé. Je dois également respecter les droits du Secrétaire Général, qui pourra bien sûr s’exprimer librement devant les administratrices et administrateurs du CNOSF. Didier Seminet, quelle que soit la décision adoptée, poursuivra le mandat que l’Assemblée Générale lui a confié, en continuant de siéger au Conseil d’Administration. »
Un débat éclairé ?
Le débat sera t il suffisamment éclairé pour permettre aux membres du CA de statuer en toute connaissance de cause. Un audit général ne permettrait il pas de mieux éclairer le vote. Certains / es présidents / es le souhaitent.
CA en présentiel, distanciel, mixte, ça fera la différence
La présidente, n’a pas encore réponu à la demande de G Drut au nom de tous les membres français du CIO, de pouvoir assister à la réunion à distance, par visio, et de prendre part au vote.
Stratégique, chaque vote compte. Les représentants du CIO auront la possibilité de s’exprimer ? Pour A Leclercq ancien vice président du CNOSF, quel que soit le résultat le CNOSF est dans une impasse.