Création du premier réseau d’influenceurs pour une francophonie sportive et pour valoriser la langue française dans le sport
Comment améliorer notre influence au service de la francophonie sportive et de la valorisation de la langue française pour le sport ? En créant le premier réseau d’influenceurs pour une francophonie sportive et pour valoriser la langue française dans le sport.
Ainsi, soixante personnes engagées, ont été conviées : dirigeants d’entreprises, présidents de fédérations sportives internationales, journalistes, représentants d’institutions, de ministères, diplomatie francophone, chercheurs, artistes, sportifs et nombre d’autres acteurs du sport
passionnés.
Le 21 novembre à la délégation Wallonie Bruxelles à Paris, l’ensemble de ces acteurs ont eu l’occasion de partager leur vision, des réussites, des méthodes et des besoins afin de coconstruire à la veille des JOP24, ainsi que du sommet de la francophonie qui se déroulera en France l’année prochaine à l’automne, les 24 propositions pour les JOP de 2024.
Ce temps de travail et d’échange était co-animé par Bruno LALANDE, dirigeant de Sport Business et Président fondateur de Women Sports et Noy CHAN conseillère spéciale en Afrique et fondatrice de l’agence Noy et Associates.
La création de ce réseau s’inscrit dans une mission plus vaste qui a été confiée à Daniel Zielinski, Délégué ministériel à la francophonie au MSJOP et haut fonctionnaire à la langue française pour le sport. Mission confiée par mesdames les ministres de la culture, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que par la secrétaire d’état à la francophonie. 4 groupes thématiques ont ainsi été créés :
- Groupe 1 : « Entreprise du Sport et francophonie : Réseau, Influence et Langue Française»
- Groupe 2 : « Ressources pédagogiques et éducatives au service du réseau des acteurs français et francophones à l’étranger »
- Groupe 3 : « Créer un Lexicosport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
- Groupe 4 : « Comment les collectivités territoriales se mobilisent-elles pour valoriser lalangue française dans le sport et l’espace francophone sportif ?
Pour en savoir plus daniel.zielinski@igesr.gouv.fr