Corps en mouvement et poésie, cela porte un nom : la danse. 30 mn de danse par jour ? Et pourquoi pas ? par Patrick Roult
Pour Patrick Roult, les contenus proposés par Eduscol dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne en complément de l’EPS sont un peu terne et risque de nous faire manquer la cible d’une ambition louable et nécessaire : faire des élèves français des gamins bien dans leur corps et dans leur tête.
« On aurait peut-être dû mieux écouter le Président de la République qui, discours après discours, ne manque jamais une occasion de rappeler l’importance de la poésie à l’école. » écrit Patrick Roult.
Corps en mouvement et poésie, cela porte un nom : la danse.
Mais de danse il n’est nullement question dans les fiches d’activités proposées aux enseignants, hélas. Hélas car quoi de mieux que des corps éloquents qui jubilent et s’épanouissent dans l’expérience de la danse ? Quoi de plus riche et de plus engageant que de faire l’expérience du monde et des autres avec son corps qui danse ?
Et si nous offrions aux gamins des écoles françaises la possibilité d’apprendre à s’exprimer par le mouvement ?
30 mn de danse par jour ? Et pourquoi pas ?
D’apprendre à affronter et ne plus avoir peur du regard des autres par la danse ? De s’élever physiquement et intellectuellement par le bonheur qu’il y a à tracer des courbes dans l’espace avec son corps ? De se forger une bonne santé par une activité porteuse de sens ?