Congrès des maires – Recherche nouvelle gouvernance du sport désespérément
Localtis « La nouvelle gouvernance du sport est une inconnue pour de nombreux élus locaux, même quand ils en ont la charge. Au Congrès des maires, un point info a rappelé les enjeux des conférences régionales du sport, y compris sur des sujets d’actualité comme la crise énergétique. »
Extraits
Pour introduire les débats, David Lazarus, coprésident de la commission sport de l’Association des maires de France (AMF), se réjouit que depuis la création de l’ANS en 2019, les collectivités aient « toute leur place » dans la gouvernance du sport. Mais le maire de Chambly (Oise) nuance aussitôt : ce constat ne vaut que pour le niveau national. Car « l’usine à gaz » que David Lazarus redoutait dans les déclinaisons régionales de l’ANS est bien, à son grand dam, au rendez-vous.
Les témoignages fusent. Gilles Leproust, maire d’Allonnes (Sarthe), estime que les élus qui siègent dans les CRS sont « un peu des ovnis vis-à-vis des maires et du mouvement sportif ».
A lire
Ce n’est pas faute d’avoir prévenu qu’on allait dans le mur. Si des chefs de file avaient été mis en place on n’en serait pas là. Il convient de rappeler que ces sont les représentants des associations d’élus qui ont refusé lors du chantier gouvernance la répartition des compétences ou la désignation de chefs de file …
Gouvernance du sport sur les territoires : une usine à gaz qui inquiète ! 4 decembre 2019
Si j’étais président d’une conférence régionale du sport 27 aout 2021