Conférences régionales du sport : des projets « tête de pont » pour démontrer leur potentiel et leur plus value sur le plan opérationnel.
Une nouvelle phase de développement s’annonce pour les conférences régionales du sport avec cette note de cadrage sur la déclinaison territoriale de la nouvelle gouvernance du sport (conférences régionales et conférences des financeurs du sport) pour 2022 à 2024 publiée par le directeur de l’ANS.
Cette note a pour objet de préciser les modalités de mise en oeuvre des orientations et des directives liées à la déclinaison territoriale de la gouvernance du sport. Elle s’appuie sur la méthodologie et le calendrier de travail proposés suite au séminaire ministériel du 18 juillet 2022 réunissant les acteurs et institutions sportives nationales et territoriales.
Des CRDS opérationnelles
La note insiste sur le caractère opérationnel des CRDS. « Si les formats pléniers des conférences doivent être réunis au moins deux fois par an ( » commissions permanentes « ), la mise en place de formats plus restreints en nombre et en durée est indispensable à l’opérationnalité du dispositif pour répondre aux enjeux définis, et assurer la continuité des actions. »
Précise le périmètre d’intervention de chaque financeur
Selon la note « La gouvernance territoriale du sport vise à mieux préciser le périmètre d’intervention de chaque financeur du sport et ainsi maximiser le niveau et la cohérence globale du soutien apporté aux projets sportifs dans les territoires. Les conférences des financeurs du sport ont donc pour objectif de réunir tous les financeurs potentiels, publics comme privés, pour présenter des solutions de financements conformes aux orientations et priorités d’intervention formalisées dans les PST. »
« Dans un environnement complexe, les conférences des financeurs offrent un cadre d’action commun et concerté, qui repose sur le dialogue et la confiance entre les acteurs, et permettent un financement mieux coordonné et donc plus efficace au profit des projets répondant aux objectifs du PST ». précise la note
L’utilité de la gouvernance se mesurera à la capacité de proposer des financements communs
Les impacts et l’utilité de la déclinaison territoriale de la gouvernance du sport se mesureront à terme sur la capacité de proposer des financements communs autour des projets répondant aux priorités des PST.
Valider un projet emblématique dans chaque conférence
Les DRAJES et les présidentes et présidents des conférences veilleront ainsi à faire émerger, dans les 6 mois suivant l’adoption du PST, un projet phare à l’échelle de chaque région, cohérent au regard des priorités recensées et susceptible d’être porté de manière collégiale. Ce projet innovant,
structurant, symbolique portera une ambition forte et commune en co-financement pour le territoire et ses habitants, athlètes, entreprises, bénévoles… Il sera en quelque sorte la « tête de pont » des projets à venir démontrant sur le plan opérationnel le potentiel et la plus-value des conférences et leur impact sur la vie et le développement du sport dans les territoires. Ce projet devra pouvoir se réaliser en 12 à 18 mois.