Comment les salles d’escalade ont-elles réussi à conquérir les jeunes urbains ?
On en compte déjà 200 dans toute la France et leur développement ne devrait pas faiblir dans les années à venir. Zoom sur ces salles dédiées à la grimpe « indoor » et décryptage de leur business model avec deux experts du secteur.
extrait de l’article des echos
200 salles d’escalades
« Cela fait une vingtaine d’années que l’on voit des salles d’escalade essaimer un peu partout en France, mais le phénomène s’est clairement accéléré ces dix dernières années », constate Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport et Cycle (USC). « Le nombre de salles consacrées à la grimpe ‘indoor’ a triplé ces quinze dernières années », complète Ghislain Brillet, président de l’Union des salles d’escalade (UDSE), syndicat majoritaire de la profession. Au total, on compte aujourd’hui « environ 200 salles d’escalade dans tout l’Hexagone, sur les 8.000 espaces de pratiques sportives que compte le territoire », ajoute Virgile Caillet. D’abord jeune, plutôt CSP + et urbaine, la clientèle de ces lieux s’ouvre désormais à un public plus large.
Grimper, mais aussi manger et se détendre
Au-delà de l’engouement du public, l’escalade « indoor » a également réussi à trouver un « business model » qui marche. À la différence des salles de fitness traditionnelles (même si certaines de ces salles, plutôt premium, le proposent aussi), la plupart des lieux de grimpe sont désormais des « lieux de vie », résume le patron de l’UDSE.