Dans l’équipe (article réservé aux abonnés) Marc Leplongeon nous éclaire sur la stratégie du Parquet national financier (PNF) par rapport au COJO #Paris2024. Le PNF qui emprunterait la voie rapide selon le journaliste d’investigation puisque « les auditions s’enchaînent depuis plusieurs jours autour des soupçons de favoritisme relatifs aux marchés passés par le COJOP, en particulier ceux intéressant RnK, l’ancienne entreprise d’Édouard Donnelly, directeur de Paris 2024. Vincent de Barry, patron de Keneo, a ainsi été entendu pendant plus de six heures par la police judiciaire. »
Marc Leplongeon détaille les liens historiques entre Keneo, RnK, Dentsu (concerné également par la corruption lors des JO de Tokyo)
Keneo passeà l’offensive
Marc Leplongeon site un courrier envoyé par le patron de Keneo au COJO « Depuis bientôt trois ans, la société Keneo se voit régulièrement refuser l’attribution de marchés […] dont un nombre très élevé – pour ne pas dire la quasi-totalité – sont attribués à la société RnK, seule ou en groupement avec d’autres partenaires. »
Lien vers l’article de l’équipe
Le comité d’éthique informé de la situation de E Donnelly
Dans son rapport d’activité 2022, le comité d’éthique parle de 2 cas : celui de Etienne Thobois le DG du COJO au « regard de ses mandats à la fédération internationale de badminton (WBF) » et de des activités de Edouard Donnelly concernant ses relations avec « les sociétés Kénéo / MKTG France, Be Sport, et RNK et des liens, passés, en cours ou potentiels entre ces sociétés et PARIS 2024. »