Clarification des 30′ APQ : objectifs, tenue, organisation, défis (physique, culture olympique, santé), premiers effets du rapprochement entre l’EN et les sports ?

La mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne (30′ APQ) s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école indique la page actualisée du ministère. Un premier effet du rapprochement du ministère de l’EN, des sports et des JOP #Paris2024. C’est probable, cette clarification était nécessaire.

« Un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. »

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Cette mesure peut être déployée en partenariat avec les collectivités locales, dans le cadre d’un rapprochement avec le mouvement sportif scolaire et les clubs sportifs affiliés à des fédérations agréées signataires d’une convention. Des contenus pédagogiques adaptés et une offre de formation, issus des académies et/ou des partenaires, sont proposés et mis à disposition des équipes pédagogiques.

L’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant

L’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant. Les jours où l’enseignement d’EPS n’est pas programmé, il est préconisé de faire pratiquer aux élèves 30 minutes d’activité physique. Une tenue sportive n’est donc pas nécessaire, la classe, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l’USEP et l’UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d’un projet qui s’intégrera au projet d’école.

Une organisation à la carte

Le site propose différentes formes d’organisation

« Les Défis 30 APQ ! En avant pour une année olympique ! »

Tous les mois, entre janvier et octobre 2024, des « Défis 30 APQ » seront proposés à toutes les classes qui le souhaitent. Les élèves relèveront à la fois des défis « physiques » mais aussi de « culture générale olympique » et de « connaissances sur la Santé ».

Prêt ? Partez ! Défis n°1

En savoir plus sur Eduscol

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.