Changement climatique : World Rugby à l’offensive

Dans le cadre de sa stratégie environnementale 2030, la fédération internationale a publié un rapport sur les impacts du changement climatique sur son sport. À partir d’une étude dans 10 pays représentatifs, il estime que, dans une perspective d’une élévation de 2°C de la température mondiale :

  • une augmentation des pics de chaleur supérieure à 35°C d’au moins 10 jours par an (non jouables) et des périodes d’humidité accrue ;
  • une augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et de l’occurrence et de la gravité des précipitations (1 grand stade sur 10 dans le monde exposé à un risque annuel de submersion, 1/3 dans une zone cyclonique ou tempête).

Les impacts sont analysés dans leurs dimensions directes, humaines (joueurs, officiels, spectateurs) et matérielles (installations : infrastructures, coûts/confort énergétiques ; terrains : pathologies, entretien, biodiversité), mais aussi indirectes sur la santé/performance sportive, le modèle économique, la gouvernance ainsi que sur l’image du sport.

 

6 recommandations sont formulées :

  • élaborer et mettre en œuvre des plans individuels de développement durable pour réduire l’impact environnemental ;
  • intégrer les projections climatiques dans les processus et stratégies de prise de décisions commerciales et politiques ;
  • développer et adopter des outils de gestion partagés (suivi, rapports) ;
  • mettre en place un mécanisme de financement solidaire pour soutenir les communautés les plus vulnérables ;
  • entreprendre des recherches supplémentaires sur l’adaptation et la modification des pratiques (par exemple, rugby T1 sans contact sur surfaces sèches et dures), des lois (par ex., directives chaleur), des règlements et des spécifications (par ex. lignes directrices sur le gazon naturel) des événements ;
  • promouvoir et soutenir des stratégies locales d’adaptation et d’atténuation du changement climatique pour le rugby, à l’image de celles de Munster Rugby ou Northampton Saints.

La fédération internationale s’est engagée à prendre en compte ces éléments dans l’organisation des SVNS Series et Coupes du monde.

P-P. Bureau pour Décideursdusport

Sur le site de World rugby

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.