Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
À l’initiative de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), une vaste étude analyse la santé mentale des élus de proximité. Avec près de 2000 répondants (300 000 données collectées en 2 vagues en 2024), les élus ruraux affichent à 70% une satisfaction dans l’exercice de leurs fonctions, qui contraste avec la perception générale ou certains relais médiatiques.
Toutefois, 1/3 d’entre-eux expriment des indicateurs caractéristiques de l’épuisement professionnel, voire pour 3,5 % des risques sévères d’épuisement ou de burnout, un taux significativement plus élevé chez les femmes maires.
La gestion des projets est au cœur d’une perception ambivalente : elle constitue l’un des satisfacteur les plus intense (lorsqu’ils parviennent à leur terme), mais sont aussi un élément majeur du stress et des tensions, en raison des “complexité/lourdeur administratives”, de la “charge de travail de la fonction/manque de temps” et des “difficultés liées aux subventions”. On retrouve ici certains griefs fréquemment énoncés dans le périmètre du sport qu’il s’agisse des équipements, de l’accompagnement des associations ou de la réponse aux aspirations et besoins de pratiques des habitants.
En contrepoint, les cérémonies et célébrations (et là aussi, le sport est souvent au cœur des rassemblements festifs locaux) ainsi que la “bonne entente” au sein des équipes municipales constituent les facteurs indispensables à l’engagement des élus.
Enfin, l’étude souligne que « si la famille est un dôme protecteur, le maire se néglige en tant que personne et s’oublie souvent au profit de sa fonction publique de maire ». Là encore, la prescription d’activité physique pourrait constituer un accompagnement tout aussi efficace que la réponse aux besoins de formation ou de moyens d’action.
Étude de l’Observatoire AMAROK, O. Torres et M. Le Moal/Université de Montpellier pour l’AMRF.
P-P. Bureau pour Décideurs du sport