Accueil › Actualités › « Certains présidents commencent à douter du bien-fondé du deal entre la LFP et CVC »
A lire ce long article de 20 minutes « Enquête du Sénat, CVC et droits TV… L’empilement des dossiers fait trembler le foot français » pour mieux comprendre les liens entre CVC, qui a apporté 1,5 milliard d’euros au football français contre 13,04 % des revenus de la société commerciale de la LFP.
Une mission d’information du Sénat va devoir faire toute la lumière sur l’accord qui lie la LFP au fonds d’investissement CVC alors que les négociations pour les droits TV 2024-2029 battent leur plein
L’essentiel
- La Ligue de football professionnel a conclu un accord avec le fonds d’investissement CVC, qui a apporté 1,5 milliard d’euros au football français contre 13,04 % des revenus de la société commerciale de la LFP. Mais des doutes apparaissent sur les bénéfices réels de cet accord.
- Le président de la LFP Vincent Labrune aurait promis des « choses formidables » et convaincu les présidents de voter pour l’accord, en touchant lui-même trois millions d’euros de bonus dans l’opération. Son discours sur l’augmentation conséquente des droits TV grâce à CVC est remis en doute par des experts.
- Le Sénat a ouvert une mission d’information pour examiner ce montage financier, les engagements pris et les résultats, s’interrogeant notamment sur les compétences réelles apportées par CVC et sur la gouvernance de la société commerciale.
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?