Cérémonie d’ouverture ça se précise, pour les quais hauts : places debout, « 4 à 5 h pour franchir les contrôles d’accès » et « Aucune garantie sur la visibilité »

Dans un mail adressé aux membres du CNOSF qui auront « la chance de vivre cette expérience de fête et d’ambiance unique » qu’est la cérémonie d’ouverture des JOP #Paris2024, le président du CNOSF David Lappartient donne des informations sur le déroulement après avoir  « interrogé la DIJOP »

Nous souhaitons à ce titre attirer votre attention sur :

– les contraintes logistiques que cela va impliquer pour les bénéficiaires en termes d’organisation pour accéder et repartir du site

– la nécessité de cibler un public sensibilisé et adapté à l’expérience spectateurs que cette opération va offrir

1 – Quel type d’accès seront offerts ? et comment l’accès au site se fera ?

1.      Les titre d’accès aux Quais hauts seront des « places » debout à ciel ouvert (pas de repli si canicule ou pluie), situées dans des box le long de la Seine, rive droite ou rive gauche entre les ponts d’Austerlitz et de Iéna – le travail de répartition et d’attribution des placements ne seront fait par la DIJOP et Paris 2024 qu’après inscription des bénéficiaires

2.      Un système de « par groupe de 4 » a été choisi par la DIJOP, ainsi le bénéficiaire principal aura le titre d’accès pour les 3 personnes de son groupe et devra le présenter sur son téléphone via l’application officielle de billetterie de Paris 2024.

3.      Les titres d’accès seront 100% digital et nominatifs et non transmissibles.

4.      Les bénéficiaires principaux devront au moment l’inscription fournir leurs données personnelles (nom, prénom, date de naissance) pour eux-même et leur +3.

5.      Toute entrée ne pourra se faire que groupée par 4 et qu’en présence du bénéficiaire principal. Si le bénéficiaire principal qui aura fait l’inscription ne peut pas venir, les 3 autres ne pourront pas accéder au site (accès non transmissibles).

  1. Il faudra prévoir une arrivée très en avance – à partir de14h et avant la fermeture des accès à 18h30 – le parcours pour franchir les contrôles d’accès (avec des contrôles d’identité par groupe de 4) pourra prendre entre 4h et 5h
  2. Le plan de transport général est encore en cours de finalisation par les services de l’état mais de nombreuses stations de métros proches Seine seront fermées dès le début d’après-midi dans un périmètre d’environ 1km. A la fin de la cérémonie, les métros ouverts fonctionneront jusqu’à 00h30-1h du matin. A noter que le passage d’une rive à l’autre même en tant que piétons sera bloqué sur plusieurs ponts.
  3. Entre l’accès et la cérémonie (horaires non confirmés mais normalement de 19h30 et 23h), cela représentera près de 7h debout
  4. Toute sortie des box Quais Hauts sera définitive.

Quelle expérience spectateurs proposée ?

  1. Food truck, points d’eau potable et sanitaires seront prévus dans les box (mais pas en amont dans le périmètre de sécurité pour arriver aux quais hauts où l’attente pourra être longue en fonction des différents contrôles d’accès).
  2. Il ne sera pas possible de passer de box à box.
  3. Il y aura des accès PSH dédiés avec des box fermés et réservés (à renseigner au moment de l’inscription).
  4. Aucune garantie sur la visibilité possible mais des écrans géants jalonneront le parcours pour permettre de suivre le spectacle avec le direct de la retransmission TV.
  5. Les objets interdits seront normalement les mêmes que sur les sites de compétition donc pas de bouteille d’eau (mais il y aura 800 points d’eau potables accessibles), pas de glacière, pas de siège pliable, nous attendons le détail notamment concernant les parapluies.
  6. Les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés risque de ne pas être autorisés comme sur les sites de compétition, expérience non recommandée aux enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou avec des problèmes de santé – pas de « zone de confort » prévue si besoin de s’asseoir (seules certaines zones dédiés PSH seront adaptées)

Les destinataires doivent avant le 30 avril faire part de leur intérêt ou non pour cette attribution de titres d’accès gratuits dans une limite de 10 bénéficiaires pouvant inviter chacun 3 personnes (soit 40 accès par structure)

Au moins ils sont prévenus !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.