« Canopia » un centre de médecine du sport ultramoderne ouvrira ses portes en 2023 près de Rennes

Avec un budget de 25 M€ , le projet « Canopia » s’étendra sur près de 10 000 m², avec, pour ambition, le sport-santé accessible à tous. L’idée : mettre à disposition de tous les sportifs, qu’importe leur niveau de pratique, les derniers outils technologiques, via des abonnements, des stages ou d’autres formules selon Le télégramme

Pour le cabinet d’architecte Architecture Plurielle maitre d’oeuvre, deux projets prennent place sur un foncier déjà bâti :
Le premier est dédié au pôle de santé, à la consultation, la médecine du sport et la rééducation balnéo-thérapeutique. Il consiste à rénover, restructurer et agrandir un bâtiment existant, afin de répondre aux besoins des thérapeutes et réaliser une rénovation énergétique exemplaire, par :

  • une extension en ossature bois en RdC pour la création d’un pôle de rééducation balnéo-thérapeutique (piscine – bain froid et jacuzzi)
  • une surélévation de 3 niveaux tout bois au-dessus du volume principal avec un patio central pour apporter de la lumière naturelle à l’ensemble des locaux.

Le second projet permet de répondre aux besoins importants de places de stationnement pour recevoir les patients et celui de l’accueil de professionnels dont l’activité est complémentaire de l’hôpital de jour et des thérapeutes. Le parc de stationnement est créé en infrastructure afin d’en réduire l’impact environnemental sur le site. Il est surmonté d’un immeuble de bureaux tout bois à énergie positive et totalement décarboné.

Canopia offrira au patient l’ensemble des spécialités médicales nécessaire au traitement de sa pathologie

Selon l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et Médecine du Sport (IRCOMS) au delà de la seule chirurgie orthopédique, Canopia offrira au patient un ensemble de spécialités médicales, paramédicales et de prestations répondant aux divers besoins que sa pathologie réclame. Il aura ainsi accès à une équipe médicale constituée de chirurgiens orthopédistes, neurochirurgiens, chirurgiens plasticiens, neurologues, rhumatologues, médecins rééducateurs, médecins du sport, radiologues. Une équipe paramédicale multidisciplinaire sera formée par des infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, sophrologues, psychologues.

Réathlétisation, balnéothérapie, hypoxie au programme

Un pôle Sport-Santé-Bien être est créé autour de quatre thématiques :

  • Le réentraînement à l’effort pour les sportifs éloignés de la pratique physique.
  • La rééducation sportive en pré et post opératoire.
  • Le sport en entreprise (indice santé).
  • La préparation athlétique (cardio/muscu/mobilité).

En outre le projet intègre également une salle et des chambres d’hypoxiques.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.