« CAN 2025 : le tour de force de la diplomatie sportive du Maroc » par Sébastien Boussois
La CAN 2025 n’est pas qu’un tournoi continental : c’est une démonstration de puissance maîtrisée.
Au Maroc, le football devient un langage d’État, au croisement des infrastructures, du soft power et de la stabilité politique selon Sébastien Boussois Docteur en sciences politiques, dans la Tribune.
Derrière le succès sportif, se dessine une stratégie monarchique de long terme, portée par Mohammed VI et incarnée par Moulay Hassan.
A lire
En accueillant la CAN 2025, le Maroc confirme que le sport est devenu un instrument central de sa stratégie politique et diplomatique. L’événement illustre la cohérence d’un modèle fondé sur des investissements massifs, une organisation maîtrisée et une projection internationale assumée, en prélude à la Coupe du monde 2030. La compétition sert aussi de scène symbolique à la transition monarchique, avec la forte visibilité du prince héritier Moulay Hassan. À travers le football, le royaume met en scène continuité, modernité et stabilité. « Profitant de son exposition avec la CAN, le Maroc utilise ainsi le football comme un instrument de formation politique, de cohésion nationale et de rayonnement international. Ce n’est ni naïf, ni folklorique : c’est au contraire profondément moderne. À Rabat, le football n’est pas seulement un jeu. C’est une politique. Et une vision. » conclut l’auteur.


