« Cacophonie, opacité mise en oeuvre à l’aveugle des politiques publiques du sport ». La CGT lance un bilan de l’ANS 3 ans après sa création.
Faute de bilan sur l’ANS, le SNPJS / CGT lance une évaluation et interpelle les parlementaires et les candidats à la présidentielle à travers une série de 4 questions
« Trois ans de cacophonie, d’opacité et de mise en œuvre à l’aveugle des politiques publiques du sport. »
« Cela fait bientôt trois ans que l’Agence nationale du sport (ANS) a été créée. Trois ans de cacophonie, d’opacité et de mise en œuvre à l’aveugle des politiques publiques du sport. Pourtant ils étaient nombreux à nous promettre que la création de l’ANS était nécessaire. D’abord pour atteindre des objectifs de haute performance à l’horizon des JOP Paris 2024 (80 médailles, 5ème rang mondial). Ensuite pour développer les pratiques sportives pour tous et atteindre 3 millions de pratiquants supplémentaires selon les objectifs fixés par le Président de la République. » indique le communiqué
« Le gouvernement n’a pas cru bon d’en dresser le bilan »
Et de poursuivre « Alors que de nombreux acteurs du sport s’interrogent aujourd’hui sur le bien-fondé de la création de l’ANS, le gouvernement n’a pas cru bon d’en dresser le bilan. La période électorale serait pourtant propice à porter des bilans sincères à la connaissance de toutes et de tous ».
Le SNPJS / CGT a ainsi entamé un travail d’analyse en partant des ambitions affichées qui ont prévalu à la création de l’ANS. Le fruit de ce travail au fur et à mesure de son avancement sera communiqué au fur et à mesure.
A lire
Les questions posées par la CGT