Basket : la région Ile-de-France coupe ses aides aux clubs refusant d’appliquer le règlement sur le voile
Après son interdiction dans le football français, le hijab est de retour dans le monde du sport. Il s’agit du basket. Il y a quelques jours, la Fédération Française a reçu un courrier signé par 69 clubs dont 65 d’Île-de-France demandant à modifier le règlement qui proscrit le port du voile en compétition, a révélé vendredi Le Figaro.
Une pétition circule sur les réseaux sociaux (instagram) « Des centaines de sportives musulmanes qui décident de porter le couvre-chef sportif subissent la même humiliation, la même invisibilisation chaque week-end », peut-on lire dans le texte accompagnant la pétition.
La région Île-de-France a décidé « de suspendre les aides aux clubs concernés et demande un cadre national pour proscrire les « couvre chefs sportifs « . Concrètement, les clubs visés voient voir leurs aides supprimées pour « le soutien aux sportifs de haut niveau, à l’achat de minibus, les chèques sports ou encore en faveur de la formation des bénévoles ».
Dès samedi, Valérie Pécresse, la présidente de la région, appelait l’État « à ne plus laisser les arbitres de compétitions seuls face aux tentatives de déstabilisation islamistes sur les terrains de sport et à adopter, comme pour l’école, une position de fermeté contre les « couvre-chefs sportifs ».