Baromètre de la commande publique : 2023, année positive pour le marché des équipements sportifs
Alors qu’en moyenne, plus de 8 717 projets d’équipements sportifs sont lancés chaque année par les collectivités territoriales depuis 2017, l’année 2023 fait figure de bonne année puisqu’elle en compte 9651. Un chiffre encourageant favorable à la filière des aménagements ludiques et sportifs qui confirme la reprise post covid selon les chiffres du baromètre de la commande publique, créé à l’initiative de l’UNION sport & cycle avec le support technique de Vecteur Plus.
2023, année positive pour le marché des équipements sportifs
La dynamique du marché des aménagements ludiques et sportifs est extrêmement positive en 2023, avec une hausse de 6 % en valeur totale et 5 % en volume de la commande publique par rapport à 2022.
Une hausse qui trouve notamment son explication dans le double effet du plan 5000 équipements sportifs de proximité et de la dynamique des collectivités territoriales à l’approche des jeux olympiques et paralympiques.
Les collectivités territoriales : premières donneuses d’ordres et financeuses d’aménagements ludiques & sportifs.
« Avec une hausse des AO de 3% en 2023 pour les communes, elles restent l’acteur fondamental de la commande publique, loin devant les intercommunalités, dont les AO diminuent de 3% en tant que seconds acteurs clés de l’aménagement des équipements ludiques et sportifs. »