Avec plus d’équipes et plus d’avions,  la Coupe du monde de foot 2026 (États-Unis – Canada – Mexique) sera (encore) climaticide

Davantage de joueurs, d’avions, de supporters, plus longue … La prochaine Coupe du monde de foot, organisée aux États-Unis, Canada et Mexique en 2026, sera un fiasco écologique. Pire que celle au Qatar, très contestée.

extraits

« Le conseil de la Fifa a approuvé à l’unanimité l’amendement visant à s’accorder sur un format de 48 équipes réparties en 12 groupes de 4, et non plus en 3 groupes de 16 », a annoncé l’instance le 14 mars. En conséquence, 104 matchs seront disputés pendant la compétition, contre 64 au Qatar fin 2022. Elle durera également plus longtemps : 39 jours, et non 29.

« L’augmentation d’équipes et de matchs va accentuer les déplacements en avion des supporters et des équipes », indique Lukas Aubin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris)

D’autant que l’attribution de la compétition au trio États-Unis, Canada, Mexique promettait déjà une explosion des distances de vols, certains stades étant éloignés de 4 000 kilomètres. « À titre de comparaison, les stades du Qatar étaient tous situés à proximité de Doha, dans un rayon de 60 kilomètres », observe Lukas Aubin.

Reporterre

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.