Avec plus d’équipes et plus d’avions,  la Coupe du monde de foot 2026 (États-Unis – Canada – Mexique) sera (encore) climaticide

Davantage de joueurs, d’avions, de supporters, plus longue … La prochaine Coupe du monde de foot, organisée aux États-Unis, Canada et Mexique en 2026, sera un fiasco écologique. Pire que celle au Qatar, très contestée.

extraits

« Le conseil de la Fifa a approuvé à l’unanimité l’amendement visant à s’accorder sur un format de 48 équipes réparties en 12 groupes de 4, et non plus en 3 groupes de 16 », a annoncé l’instance le 14 mars. En conséquence, 104 matchs seront disputés pendant la compétition, contre 64 au Qatar fin 2022. Elle durera également plus longtemps : 39 jours, et non 29.

« L’augmentation d’équipes et de matchs va accentuer les déplacements en avion des supporters et des équipes », indique Lukas Aubin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris)

D’autant que l’attribution de la compétition au trio États-Unis, Canada, Mexique promettait déjà une explosion des distances de vols, certains stades étant éloignés de 4 000 kilomètres. « À titre de comparaison, les stades du Qatar étaient tous situés à proximité de Doha, dans un rayon de 60 kilomètres », observe Lukas Aubin.

Reporterre

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.