Avant le RDV de Thomas Bach avec Emmanuel Macron aujourd’hui, le CIO se veut rassurant
Finalement, tout va bien au pays du COJO et de Paris 2024.
En arrivant lundi, le président de la commission de coordination des Jeux du Comité international olympique (CIO) Pierre-Olivier Beckers affirmait que Paris a « encore beaucoup de pain sur la planche » qu’il fallait « continuer à aller chercher des optimisations » afin de « maintenir le budget ». Il faudra « continuer à travailler » et « continuer à optimiser, continuer à rechercher les efficiences, ce sera du travail tendu jusqu’au bout »
Mais depuis hier on est rassuré.
S’exprimant à l’issue de la réunion, le même président de la commission de coordination du CIO, Pierre-Olivier Beckers, a déclaré dans un communiqué : « En 2024, Paris offrira des Jeux d’une ère nouvelle ! Des Jeux qui montreront le pouvoir du sport et de la solidarité ainsi que la contribution que la manifestation peut apporter à la jeunesse et à la société dans son ensemble. L’approche ambitieuse et novatrice de Paris 2024 en matière d’inclusion, d’optimisation et de durabilité répond aux demandes de réforme recommandées par l’Agenda olympique 2020 et suscite d’ores et déjà l’enthousiasme. Le récent succès des divers programmes lancés – qu’il s’agisse de la billetterie, des volontaires ou des 30 minutes d’activité physique quotidiennes à l’école – en sont quelques exemples. »
Et de poursuivre : « Nous tenons à féliciter le comité d’organisation pour les progrès considérables qu’il a accomplis lors du passage de la phase de planification à la phase de livraison. Il faut maintenant concrétiser ces idées grâce à une série de tests décisifs et montrer que la ville de Paris est prête à accueillir le monde en 2024. »
Finalement on a eu tord de s‘inquiéter pour rien !
On était inquiet avec d’un côté Pierre-Olivier Beckers (CIO) qui affirme que Paris a « encore beaucoup de pain sur la planche », de l’autre la Maire de Paris qui répond « Paris est dans les temps », D’un coté la cour des comptes qui n’est pas en mesure d’évaluer le cout des JOP et le CIO qui demande au COJO de « continuer à aller chercher des optimisations » de l’autre Tony Estanguet qui réponde « On est là où on souhaitait être il y a quelques années »
Une situation tout en contrôle donc avant le rdv aujourd’hui entre Thomas Bach et Emmanuel Macron. Au programme, les jeux, les athlètes, et sans doute aussi l’élection à la présidence du CNOSF et peut-être la commission d’enquête parlementaire sur le sport Français.
Une journée importante donc pour le sport français avec en prime à 15 h le Comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (CIJOP) (Hôtel de Matignon).