Antidopage : le partenariat entre l’AFLD et l’agence espagnole de lutte contre le dopage (CELAD) n’était pas forcément une bonne idée !
Le 14 septembre dernier, l’AFLD sur X annonçait « un accord de coopération avec l’agence espagnole de lutte contre le dopage (CELAD) dans le sport pour consolider les relations entre les 2 agences à moins d’un an de @Paris2024 ! » (cf tweet ci dessous)
Pas forcément une bonne idée….
En effet le Conseil supérieur du sport (CSD) Espagnol a annoncé dans un communiqué vendredi soir avoir transmis aux autorités judiciaires les résultats d’une enquête déclenchée à la suite d’une plainte sur « des irrégularités présumées dans l’utilisation de fonds publics ainsi que dans le contrôle et la sanction du dopage par la Celad », l’agence espagnole de lutte contre le dopage dans le sport. Le Conseil supérieur du sport, a réclamé la démission de José Luis Terreros le patron de l’antidopage Espagnol.
Cette annonce fait suite à une Déclaration de l’AMA concernant l’organisation nationale antidopage de l’Espagne qui elle même fait suite à un article publié dans Relevo selon lequel, l’AMA aurait aidé l’Espagne à couvrir de nombreux sportifs positifs depuis des années ! Selon le média espagnol Relevo « dévoile ce mardi 2 janvier les conclusions d’une enquête. Selon les conclusions des investigations journalistiques, » des négligences volontaires de l’AMA auraient permis à plusieurs sportifs espagnols de passer entre les mailles du filet. » « L’AMA se penche sur cette question depuis un certain temps déjà. Nous sommes bien conscients de l’existence de problèmes profonds au sein de l’organisation espagnole de lutte contre le dopage » a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka »
Tout ça à 6 mois des JOP #Paris2024. Y a t il une réelle volonté de lutter contre le dopage. On peut s’interroger quand on sait que l’AMA refuse les tests sur les cheveux, test pourtant beaucoup plus efficaces que les traditionnels contrôles sanguins et urinaires …