Remaniement en vue, qui peut imaginer que le poste de ministre des sports et des JOP #Paris2024 pourrait être occupé par quelqu’un d’autre que AOC Amélie Oudéa-Castera ?
Pas ses collègues visiblement comme le dit dans l’express Clément Beaune Paris 2024 : Amélie Oudéa-Castéra et les JO, entre tensions avec Hidalgo et goût du risque ) « …. Mais « AOC », à écouter nombre d’acteurs de l’organisation de ces Jeux, c’est aussi, malgré ce que le sport à la balle jaune pourrait laisser penser, un sens aigu du collectif. Capable de mettre en branle d’autres ministres, d’être « en mode projet », glisse son collègue des Transports Clément Beaune : « C’est une grande technicienne doublée d’une sportive qui connaît l’écosystème. Personne d’autre n’a cette double casquette, ce qui en faisait clairement la femme de la situation », poursuit-il.
Un début d’année en fanfare
Comme l’indique Nicolas Lepeltier du Monde dans sa chronique ce we (Paris 2024 : le coup de baguette magique des organisateurs des Jeux pour embarquer les Français) , la ministre est omniprésente dans les médias. « …. au Journal du dimanche et au Parisien, passage sur les plateaux de BFM-TV et de France 2 en début de semaine pour l’ancienne joueuse de tennis professionnelle… » et depuis hier sur RTL, sur RMC .
Il faut également se souvenir du lancement triomphal de la grande cause nationale 2024
«Personne n’est propriétaire de son ministère»
invitée «Grand Jury RTL-M6-Le Figaro» , Amélie Oudéa-Castéra, a renvoyé la balle au chef de l’État, seul «maître des horloges» qui en détient «le principe et le timing» . «Il y a un sélectionneur pour le pays. Il fait ses choix de ses joueurs sur le terrain (…) avec l’ambition pour notre pays». Certes !
Une ministre invirable
Comme l’écrit l’Express, « Alors qu’un prochain remaniement d’ampleur paraît de plus en plus plausible, rares sont les ministres qui peuvent dormir sur leurs deux oreilles « se questionne . Sauf peut-être Amélie Oudéa-Castéra. Par le passé, les ministres des Sports ont pu apparaître comme des appendices interchangeables ; cette fois, c’est différent. A six mois des Jeux olympiques, sans avoir commis de faute majeure, « AOC » « est parfaitement invirable »
Alors qui peut imaginer que le poste de ministre des sports et des JOP pourrait être occupé par quelqu’un d’autre que AOC. Pas grand monde, en tout cas pas nous. En un peu plus d’un an et demi AOC s’est imposée comme la patronne du sport Français. Comme l’écrit l’Express « Par le passé, les ministres des Sports ont pu apparaître comme des appendices interchangeables ; cette fois, c’est différent «
Je ne m’étais pas trompé quand au lendemain de son élection j’écrivais Mai.21.2022 10:00 am Mieux vaut tard que jamais ! Un vrai ministère pour une ministre préparée à la fonction. Pour autant le plus dur reste à venir : JOP, rénovation du sport Français, grande cause nationale ….