Ambition Bleue 2025-2032 : une stratégie structurée pour inscrire durablement la France parmi les meilleures nations sportives

Après Paris 2024, le sport français engage sous la direction de Yann Cucherat Manager Général de la Haute Performance de l’Agence Nationale du Sport ANS une nouvelle phase décisive avec la stratégie Ambition Bleue 2025-2032. Conçue pour inscrire durablement la France dans le Top 5 olympique et paralympique, elle s’appuie sur un modèle rénové, fondé sur l’exigence et le pilotage partagé.
Autour d’une double ambition — transformer et performer — quatre orientations structurent désormais l’action collective du sport français jusqu’en 2032, en articulant la réforme en profondeur du modèle et la recherche d’une performance durable au plus haut niveau.

Yann Cucherat « Il est indispensable de redonner des repères, de tracer une ligne directrice et d’embarquer tout le sport de haut niveau français dans son couloir de performance. C’est à cette condition que nous pourrons capitaliser sur les réussites de Paris 2024 et inscrire durablement la France parmi les grandes nations olympiques et paralympiques. »

Inscrire durablement la France au plus haut niveau olympique et paralympique

La stratégie Ambition Bleue 2025-2032 prolonge l’héritage de Paris 2024 et fixe une ligne claire : inscrire durablement la France au plus haut niveau olympique et paralympique. Issue d’une évaluation approfondie du cycle précédent, elle consolide un modèle fondé sur l’individualisation, la coordination et un pilotage renforcé du pôle Haute Performance.

4 orientations

L’ambition repose sur quatre orientations centrales :

  • réussir ensemble en affirmant un pilotage partagé mais agile ;
  • installer une culture de la performance par un ciblage plus fin, l’individualisation des parcours et la consolidation de l’ADN multisports ;
  • préparer les victoires de demain en soutenant les jeunes talents, en protégeant le bien-être des athlètes et en sécurisant les trajectoires des entraîneurs ;
  • innover pour continuer à performer grâce à la recherche, à la donnée et à l’intégration progressive de l’intelligence artificielle.

Une mise en œuvre structurée, centrée sur les athlètes et les échéances internationales

Cette stratégie se décline en actions opérationnelles : identification de cibles prioritaires (Cellule Perf, Radar, Cellule Ambition), accompagnement des fédérations, entraîneurs, territoires et athlètes, soutien renforcé aux disciplines paralympiques et structuration spécifique pour les Jeux d’été comme d’hiver. Avec une trajectoire reliant Milano-Cortina 2026, Los Angeles 2028, les Jeux des Alpes françaises 2030 et Brisbane 2032, Ambition Bleue se positionne comme un cadre durable, pensé pour faire performer la France le jour J et maintenir son rang parmi les grandes nations sportives.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.