Adoption de la Déclaration universelle sur l’intégrité du sport au 5ᵉ Forum international de Lausanne
Réunis à Lausanne, plus de 400 représentants du mouvement sportif, des gouvernements et des instances internationales ont adopté la Déclaration universelle sur l’intégrité du sport.
Organisé par le CIO, le Forum international pour l’intégrité du sport a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre la corruption, les manipulations et les atteintes à la gouvernance.
Cette déclaration engage l’ensemble des acteurs à agir collectivement pour préserver la confiance et la transparence dans le sport.
4 axes prioritaires
Le 24 octobre 2025, le Comité international olympique a réuni à Lausanne plus de 400 dirigeants lors du 5ᵉ Forum international pour l’intégrité du sport (IFSI). L’événement a abouti à l’adoption unanime de la Déclaration universelle sur l’intégrité du sport, définissant les responsabilités et actions prioritaires autour de quatre axes :
- bonne gouvernance,
- prévention des manipulations,
- intégrité de l’arbitrage
- protection dans le sport.
La présidente du CIO, Kirsty Coventry, a souligné la nécessité d’une action collective pour protéger les athlètes et renforcer la confiance du public. Glenn Micallef et Bjørn Berge ont insisté sur l’importance de la coopération internationale et du partenariat IPACS dans la lutte contre la corruption. Cette déclaration incarne une volonté commune de consolider la transparence et la crédibilité du sport mondial.


